top of page

Tendance 2022 en cybersécurité

Le monde est de plus en plus connecté et les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées, d’où en résultent malheureusement, plus de victimes.

Au quatrième trimestre 2021, le nombre de vol de données signalées avait déjà dépassé les chiffres totaux de 2020, qui étaient déjà un record historique. Concrètement, cela représente 281,5 millions de personnes touchées par une violation de données (Forbes).


Comment s’explique cette augmentation exponentielle de cyberattaques?


L’un des grands facteurs de cette tendance est bel et bien le virus de la covid-19


Avec la pandémie, les organisations ont dû s’adapter en travaillant à distance et se tourner vers l’internet et la création de sites web transactionnels pour tenter de survivre. Cependant, elles n’étaient pas prêtes aux cybermenaces que cela représentait, les individus travaillant depuis leur ordinateur personnel non sécurisé, les sites web facilement accessibles, etc. Les cybercriminels étaient eux aussi en quarantaine et en ont grandement profité pour viser ces nouvelles failles.



Le deuxième plus grand facteur est la vision biaisée des TPE et PME

En effet, les TPE et les PME pensent souvent que les cyberattaques ne les concernent pas, car elles sont trop petites pour intéresser les pirates informatiques. Et pourtant, les chiffres prouvent bien le contraire, 43 % des cyberattaques visent les petites entreprises, et seulement 14 % d'entre elles sont prêtes à se défendre (selon une étude de Cost of Cybercrime d’Accenture). Pourquoi y a-t-il autant de cyberattaques visant de petites organisations? Car c’est beaucoup plus simple de pénétrer dans leur système et de voler leurs données; 45% des entreprises interrogées déclarent que leur système de sécurité est insuffisant contre d'éventuelles attaques informatiques.


Quels sont les aspects à surveiller pour le reste de l’année 2022 ?


Les ransomwares ou rançongiciels - De plus en plus utilisées, les ransomwares ont rapporté plus de 590M$ aux pirates informatiques entre janvier et juin 2021, d’après un rapport du département du trésor américain, ce qui représente 170 M$ de plus qu’en 2020. On attend donc un accroissement de l’utilisation de cette technique.

Les cryptomonnaies. Pratiques car difficilement traçables et entièrement numériques, les cryptomonnaies sont une des cibles préférées des hackers.


Les appareils mobiles et applications - Les appareils mobiles contiennent davantage nos données personnelles et professionnelles, on les utilise pour tout: accéder à notre compte en banque, nos réseaux sociaux, nos emails, et même activer la télévision. On télécharge toujours plus d’applications et pourtant on ne fait pas attention à bien sécuriser nos appareils. Il est donc facile de s’introduire dans nos précieux téléphones intelligents par l’entremise d’applications corrompues, de faux wifi, ou par la découverte de mots de passe simplistes.


Le Cloud - Réponse à tous les mots pour certaines organisations, le cloud n’en reste pas moins une cible de choix pour les cybercriminels, car il faut aussi savoir aussi bien le sécuriser et que bien l’utiliser.


Supply Chain - Vous pouvez avoir une défense en béton ainsi qu’une équipe bien informer sur les cybermenaces, vous pouvez tout de même rencontrer des failles de sécurité par l’entremise de vos fournisseurs.



Les cyberattaques sont toujours plus virulentes et représentent une grande menace pour les individus, les organisations et les gouvernements. Il faut bien sécuriser vos appareils et former vos individus à adopter les bons gestes face à des cybermenaces grandissantes.


25 vues0 commentaire
bottom of page