Pour commencer, qu’est ce que ça signifie de sensibiliser?
D’après le dictionnaire Larousse, l’action de sensibiliser signifie: “Rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt" et nous rajouterons, “ou dont il n’avait pas connaissance”.
Dans notre cas, nous sommes très nombreux à utiliser des ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles qui sont connectés à un réseau interne ou à Internet, mais très peu d’entre nous sont conscients des dangers que représente une utilisation de ces outils sans y être sensibilisés.
La preuve en chiffre:
Aujourd’hui, plus de 85 % des brèches informatiques dans les organisations sont causées par des éléments humains.
Les canadiens ont perdu plus de 230 millions de dollars à cause de la fraude en ligne en 2021, d’après le Centre Anti-fraude du Canada.
78% des entreprises canadiennes ont été victimes d’une cyberattaque réussie en 2020, d’après un rapport de CyberEdge group.
Il est donc important de sensibiliser ses équipes, ses clients, et ses étudiants, à la cybersécurité pour qu’ils apprennent les bons comportements à adopter dans n’importe quelle situation, comme par exemple:
À reconnaître des emails frauduleux
Utiliser des mots de passe robustes
Ne pas aller sur n’importe quel site ou cliquer sur de mauvais liens
Sécuriser son espace de travail
…
Les pirates informatiques ont des techniques de plus en plus évoluées et plus difficilement discernables. Il est important de suivre une campagne de sensibilisation à la sécurité informatique et de se tenir régulièrement à jour.
Notre application Awee répond à ce besoin et vous permettra de rester informé et alerte. Grâce à nos conseils et astuces, nos vidéos et nos jeux, Awee app permet d’apprendre facilement en s’amusant. Faites partie de ce beau projet qui est l’avenir de la sensibilisation à la cybersécurité. Visitez notre page pour l’application et demandez-nous plus d’informations sur info@awee.ca
"Si les outils de sécurité peuvent contribuer à réduire ces menaces, la sécurité des données ne peut être assurée que si tous les employés apprennent à reconnaître quand ils sont la cible d'une attaque et savent ce qu'il faut faire - et ce qu'il ne faut pas faire." (traduit de l'anglais)
Steve Buege
Security Magazine le 21 Novembre, 2021
Suivez-nous sur:
Comments