top of page

Bientôt Noël, faites attentions lors de vos achats en ligne.

Le mois de décembre est propice aux achats en ligne, newsletters de marque, publicités alléchantes de nombreuses offres vont attirées votre attention. En effet, tout le monde prépare les cadeaux de Noël en étant confortablement installé chez soi. Mais...est-ce vraiment sécuritaire ? Peut-on faire des achats sur Internet en toute confidentialité ?

Bien sûr, mais en restant vigilant!


Achats en ligne pour les fêtes de fin d'années, soyez vigilant!

En appliquant quelques conseils de sécurité, vous pourrez pleinement profiter de toutes ces commodités.


  • L'expéditeur du courriel: assurez-vous de la provenance avant d’ouvrir un courriel de source inconnue. Pensez avant de cliquer est la règle d’or. Si vous recevez un courriel de source inconnue, ne l’ouvrez pas. Si c’est un courriel légitime, l’expéditeur reprendra contact avec vous.


  • Liens et pièces jointes: ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes suspectes, ils sont des moyens privilégiés par les cybercriminels afin de rediriger vos informations ailleurs que sur le site légitime. Restez vigilants et soyez méfiants face à ces liens, surtout s’ils proviennent d’un courriel d’origine inconnue.


  • Données confidentielles: ne fournissez jamais des informations confidentielles non nécessaires pour votre achat. Si un marchand vous demande davantage que les informations requises pour l’achat (telles que votre nom, prénom, adresse, téléphone et informations bancaires), annulez votre transaction. Un numéro de sécurité sociale ne devrait jamais être requis pour un achat en ligne, tout comme votre numéro de compte bancaire.


  • Mots de passe: utilisez un mot de passe robuste et distinct pour chaque site. Cette précaution vous protège contre les attaques potentielles sur l’ensemble de vos sites et données. Ainsi, un cybercriminel ne pourra pas accéder à TOUS vos comptes.


  • Site à connexion sécurisée: privilégiez toujours un site offrant une connexion sécurisée représentée par un cadenas et "https" : le cadenas en haut à gauche de votre navigateur signale que le site est sécurisé. De plus, le “https” confirme cette sécurité pour une navigation sans souci.


  • Données bancaires: évitez d’enregistrer vos informations bancaires sur les sites marchands, ils n’offrent pas toujours une sécurité optimale pour le stockage de vos données. Pour une sécurité accrue, saisissez vos informations à chaque transaction.


  • Mise à jour: mettez votre navigateur Web à jour, cela permet d’appliquer des correctifs de sécurité importants vous permettant de faire vos achats en ligne de manière plus sécuritaire.


  • Offres trop belles pour être vraies: soyez sceptiques face aux offres trop alléchantes et les prix dérisoires, consultez les avis d’autres consommateurs, vérifiez la réputation du site et les évaluations fournies. Posez-vous des questions si une offre semble trop avantageuse pour être honnête.



N’oubliez pas :


En cas d’incident, contactez immédiatement votre institution bancaire, ils pourront vous guider et vous aider dans vos démarches en cas de bris de sécurité. De plus, lorsque vous faites des achats en ligne, consultez très régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute anomalie. N’oubliez pas non plus qu’un mot de passe robuste, ainsi qu’un accès au réseau Wi-Fi sécurisé sont des piliers de la sécurité !


Passez de bonnes fêtes!

bottom of page