top of page

Nouvelles cyber résolutions pour 2024?

La nouvelle année est arrivée, et avec elle, les traditionnelles résolutions. Faire plus de sport, apprendre une nouvelle langue, voir de nouveaux pays, mais avez-vous songé à vos résolutions en matière de cybersécurité? Comme mieux vous protéger, apprendre à reconnaître les cybermenaces?

 

Nous avons réfléchi à quelques idées pour vous.


Nouvelles cyber résolutions pour 2024 - quelques conseils

Se méfier des courriels, appels téléphoniques ou messages textes.


Les cybercriminels ont depuis longtemps utilisé des tactiques telles que les e-mails, les appels téléphoniques ou les messages texte pour se faire passer pour des personnes que vous connaissez, qu'il s'agisse de votre banque, de vos collègues ou de votre entourage. Cependant, les avancées technologiques comme l'intelligence artificielle permettent aux pirates informatiques d'être encore plus convaincants en imitant parfaitement la voix de la personne que vous connaissez, en créant des emails et SMS plus vrais que natures. C'est pourquoi il est crucial de rester constamment vigilant !


Lorsque vous recevez des messages alarmants vous demandant de l'argent de manière urgente ou des informations sensibles telles que des identifiants, des mots de passe ou des données bancaires, posez-vous la question : "Est-ce bien la personne que je connais qui est à l'origine de ce message ou de cet appel ?" ou encore "Est-ce que je reconnais ce numéro ou cette adresse e-mail ?" En cas de doute, il est conseillé de contacter directement la personne ou l'institution en utilisant un numéro ou une adresse e-mail que vous connaissez déjà.



Faire attention lors de l’utilisation de ses appareils dans un espace public


Les espaces publics regorgent d’opportunités pour les cybercriminels.


Wifi public

Tout d'abord, il est préférable d'éviter de vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics. Si toutefois vous le faites, abstenez-vous d'accéder à vos comptes bancaires ou de saisir des informations sensibles telles que vos identifiants et mots de passe.

Deuxièmement, lors de la connexion à un réseau Wi-Fi, notamment dans un café par exemple, assurez-vous qu'il s'agit bien du réseau de l'établissement en question en demandant confirmation à un membre du personnel. Il est possible qu'un cybercriminel ait installé un point d'accès frauduleux à proximité du café, portant le même nom, dans le but de voler vos informations et de compromettre votre appareil.

Enfin, il est recommandé de désactiver la fonction de connexion automatique sur vos appareils afin d'avoir un contrôle total sur les connexions établies par votre appareil.


Borne de recharge

Il est recommandé d'éviter de charger vos appareils sur des bornes de recharge publiques, car celles-ci pourraient être installées par des pirates informatiques. De plus, certains câbles ou ports de ces bornes pourraient avoir été compromis, représentant ainsi un risque pour la sécurité de vos appareils.


Code QR

Vous appréciez l'usage des codes QR pour faciliter l'accès à l'information ou effectuer des paiements rapides avec votre téléphone ? Il est important de noter que les cybercriminels ont recours à des méthodes telles que le remplacement des codes QR dans les lieux publics. Ils peuvent soit apposer une nouvelle étiquette par-dessus celle déjà présente, soit substituer complètement l'affiche contenant le code. Une fois de plus, la vigilance est de mise pour éviter de se faire prendre au piège de cette pratique.




Protéger ses réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux représentent une mine d'informations pour les cybercriminels. Ils peuvent y trouver des photos, votre date de naissance, des détails sur votre famille, vos amis, ainsi que vos préférences personnelles. À partir de ces données, ils pourraient même déterminer votre lieu de résidence et savoir quand vous n'êtes pas chez vous. Il est donc essentiel de sécuriser rigoureusement vos comptes en rendant vos paramètres de confidentialité stricts, en limitant l'accès à votre cercle de connaissances, et en évitant de partager trop d'informations personnelles.

Voici des ressources intéressantes pour en savoir plus sur le sujet:


Un faux voyant découvre tout sur les personnes grâce à une équipe qui fouille les réseaux sociaux: 


Quelques conseils pour protéger ses réseaux sociaux: 



Faire des mises à jour 


Les mises à jour de vos appareils ne se limitent pas seulement à l'ajout de nouvelles fonctionnalités ; bien souvent, elles corrigent des vulnérabilités détectées, potentiellement déjà exploitées par des pirates informatiques. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir à jour non seulement les systèmes de vos appareils, mais également les applications que vous utilisez sur ceux-ci.



Faire des sauvegardes 


Effectuez des sauvegardes régulières de vos appareils. Cela vous permettra de récupérer vos données en cas de vol par des pirates informatiques, mais aussi en cas de perte ou de vol de vos appareils. Vous serez reconnaissant envers vous-même d'avoir adopté cette pratique, si une telle situation venait à se produire.



Rester au courant des nouvelles cybermenaces


Protéger et rester informé sur les nouvelles cyberattaques ainsi que les vulnérabilités des logiciels est essentiel pour une sécurité accrue. Avec notre application Lümee, nous nous efforçons de vous tenir informé de manière simple, ludique et accessible à tous, afin de renforcer votre protection. Nous partageons aussi de nombreuses informations sur nos réseaux sociaux et notre blog, pour vous permettre d'approfondir vos connaissances dans ce domaine. 


Restez à l’affût et partagez vos apprentissages, pour créer ensemble un cyberespace plus sûr.

Restez informé sur la cybersécurité pour mieux vous protéger

Comments


bottom of page