top of page

Les cyber dangers de la rentrée

C'est la rentrée scolaire ce qui est synonyme de grosses journées de travail.


Que vous soyez membre d'une administration scolaire, d'une entreprise ou d'une association, généralement les rentrées scolaires sont signes de retour de vacances pour beaucoup, et reprises des dossiers délaissés ainsi que des nouveaux arrivés.


Toutes ces raisons profitent aux cybercriminels.

En étant très occupé(e), et entre nous, possiblement peu motivé par la reprise de l'activité professionnelle, vous faites des cibles parfaites pour les campagnes d'hameçonnage des pirates informatiques. Manquant de vigilance par votre surcharge de travail de la rentrée, il devient plus aisé de vous piéger, sachant qu'un seul mauvais clic suffit.

Focus sur les mains d'une personne qui est sur son ordinateur et s'apprête à cliquer

Un clic sur un mauvais lien ou un faux document, peut permettre au hacker, d'accéder à vos dossiers, contacts, et de nombreuses autres informations qui peuvent s'avérer des données sensibles à l'activité de votre organisation.


Avec l'accès à vos ordinateurs, les cybercriminels peuvent possiblement perturber ou prendre entièrement en otage l'activité de votre organisation en échange d'une rançon.


Avec l'accès à vos contacts, les hackers peuvent pratiquer des attaques auprès de vos clients ou de partenaires en utilisant vos informations.


Avec l'accès à vos données, ils peuvent probablement faire toutes les actions énoncées précédemment et bien plus encore (revente ou modification de données, vol de profil...).


C'est pourquoi il est important de resté vigilant en tout temps!


Quand vous recevez un courriel:


1- Vérifiez bien que le sujet du courriel n'est pas suspicieux.

2- Vérifiez que l'adresse de l'expéditeur est bien celui que vous connaissez ou ne paraît pas étrange.

3- Si le contenu contient des erreurs de grammaires ou d’orthographe cela est souvent un signe révélateur d'hameçonnage.

4- Si le contenu du courriel vous fait mention d'une action urgente à réaliser ou d'une somme d'argent à transférer, méfiez-vous d'autant plus!


Désormais, l'intelligence artificielle s'en mêle et les cybercriminels recourent d'imagination et de stratagèmes pour que leurs cyberattaques atteignent un moins grands nombre de personnes mais de manière plus cibler et donc avec un taux de réussite plus élevé.

Pour le moment cela reste encore détectable; une lettre qui diffère dans l'adresse mail de l'expéditeur, un mauvais numéro de téléphone, un URL qui ne correspond pas à la page....


Le mot d'ordre est donc vigilance pour cette rentrée scolaire, et en tout temps d'ailleurs. Gardez à l'esprit ce que l'on vous a mentionné et au moindre doute, vérifiez directement avec la personne ou l'organisme qui vous contact ou notifiez votre service informatique.


Bonne rentrée à tous !

コメント


bottom of page