top of page

Comment reconnaître une arnaque au recrutement avant de se faire avoir ?

Nombreux sont ceux qui cherchent un emploi, mais les arnaques sont elles aussi nombreuses. Il faut savoir reconnaître ces escroqueries pour éviter de perdre son temps ou son argent. Lors d’une recherche d’emploi, il est important de veiller à certains points, y compris d’être méfiant à l’égard de tout emploi qui exige un paiement ou qui semble trop beau pour être vrai. Les étudiants sont souvent particulièrement vulnérables aux offres d’emploi frauduleuses en raison du désespoir, de l’inexpérience ou d’un manque d’argent.


L’expérience vécue récemment par une victime est relatée ici :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6965650668032299008/



Cette victime a subi une arnaque en étant promise à un entretien d’embauche avec Splunk, une entreprise de logiciels spécialisée dans l’analyse de données. On lui a promis des fonds pour acheter un iPhone, une montre Apple Watch et un logiciel de productivité important, mais on lui a d’abord demandé de relier les informations du compte bancaire de l’entreprise à sa carte personnelle. Elle a obtempéré et a fait parvenir les articles qu’elle avait achetés à ce qu’elle croyait être l’adresse de son futur employeur. Cette démarche aurait été nécessaire pour s’assurer que le marquage de l’entreprise serait appliqué et que les logiciels les plus récents pourraient être installés pour des raisons de sécurité.


Se sentant de plus en plus mal à l’aise dans cette situation, la jeune femme a consulté ses amis et sa famille, puis s’est adressée à un employé des RH de Splunk pour confirmer ses doutes sur la possibilité d’une arnaque. Une fois consciente qu’elle avait été escroquée, la victime a adroitement annulé sa commande, a bloqué sa carte de crédit et a signalé la tentative d’usurpation d’identité aux autorités.


L’histoire de la jeune femme présente bien sûr une série de signaux d’alarme, qu’elle admet avoir plus facilement perçus après coup. Le plus déconcertant est qu’elle a reçu la première sollicitation d’emploi - et est devenue la cible d’un crime élaboré - par le biais d’un courriel envoyé à son compte étudiant.



Comment faire pour éviter de tomber dans le piège d’une arnaque de faux emplois ?


1. Attention aux emplois où on vous demande de l’argent à l’avance.

Les emplois ou les offres dans lesquels on demande de l’argent en premier lieu sont fort probablement des escroqueries classiques. Une entreprise ou un recruteur légitime ne demandera jamais d’argent pour postuler à un emploi ou pour obtenir un entretien.


2. Ne pas divulguer vos renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale ou des informations sur votre compte bancaire.

Voilà l’un des signes d’alerte les plus évidents et les plus dangereux à surveiller. Les escrocs peuvent se servir de ces informations pour commettre un vol d’identité ou se livrer à d’autres activités frauduleuses. Rappelons enfin l’importance de se protéger des escroqueries à l’emploi. Celles-ci sont de plus en plus courantes, et il faut donc être prudent dans sa recherche d’emploi.


3. Avant de poser votre candidature ou d’accepter une offre d’emploi, faites des recherches sur l’entreprise.

Cela comprend l’examen de détails allant au-delà de l’entreprise elle-même. Vérifiez que le site web de l’entreprise, les adresses électroniques et les portails web qu’on vous propose sont correctement orthographiés. Assurez-vous notamment que ces sites ne comportent pas de variantes non officielles ou encore des mots dépareillés. Dans votre recherche d’emploi, renseignez-vous sur les expériences vécues par d’autres personnes dans le cadre de leur travail avec l’entreprise. On peut effectuer une vérification en consultant les avis en ligne sur l’entreprise. Si c’est une personne de l’entreprise qui vous contacte, assurez-vous de vérifier son identité avant de fournir des informations personnelles ou de convenir d’un entretien.


4. Une offre trop belle pour être vraie l’est probablement.

La plupart des offres d’emploi promettant beaucoup d’argent pour peu de travail sont des escroqueries. Les escrocs tentent aussi de jouer sur les émotions des gens, comme leur vulnérabilité ou leur empressement, pour les amener à se prêter à des pratiques douteuses ou dangereuses.


5. Suivez votre instinct - un emploi ou une entreprise qui vous paraît douteux est à éviter. En examinant une offre d’emploi, méfiez-vous si elle demeure vague quant aux fonctions ou aux exigences du poste. Aussi, si le nom de l’entreprise n’est pas mentionné ou si vous ne parvenez pas à trouver d’informations sur l’organisation en ligne, méfiez-vous. Ces éléments peuvent tous indiquer que l’offre d’emploi n’est peut-être pas légitime.


Il peut être difficile de demeurer à la fois professionnel et sceptique lors d’une chasse à l’emploi. Mais en faisant preuve de prudence, vous pouvez explorer des pistes de carrière sans craindre de vous faire arnaquer.


Et pour ceux parmi vous à la recherche d’un emploi, bonne chance et restez vigilants.




13 vues0 commentaire
bottom of page