top of page

C'est quoi la cybersécurité?


La cybersécurité est la pratique consistant à protéger les systèmes connectés à l'internet, y compris le matériel, les logiciels et les données, contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés. Cela inclut la protection contre un large éventail de menaces telles que le piratage, les logiciels malveillants, le phishing et d'autres formes de cybercriminalité. La cybersécurité comprend également l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures de sécurité pour se protéger contre ces menaces telles que l'utilisation de pare-feu et de logiciels antivirus, la mise en place de mots de passe forts et la mise à jour régulière des systèmes pour corriger les failles de sécurité.


Il s'agit essentiellement de la pratique consistant à protéger vos informations et vos appareils contre les pirates et autres acteurs malveillants du monde numérique.

La cybersécurité est importante pour plusieurs raisons :

  • La protection des informations sensibles: La cybersécurité permet de protéger les informations sensibles, telles que les données financières, les informations personnelles et les informations commerciales confidentielles contre le vol, la manipulation et l'accès non autorisé.


  • Le maintien de l'intégrité des informations: La sécurité informatique assure l'exactitude et la cohérence des informations et d'éviter les modifications non autorisées, qui peuvent entraîner des décisions erronées, une perte de confiance et une atteinte à la réputation.


  • Assurer la disponibilité des informations: Les utilisateurs autorisés ont accès aux informations dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, et d'éviter les temps d'arrêt et les interruptions de service.


  • Protéger les infrastructures critiques: La cybersécurité permet de protéger les infrastructures essentielles, telles que les réseaux électriques, les systèmes de transport et les systèmes financiers, contre les cyberattaques qui peuvent causer des dommages étendus.


  • Prévenir les pertes financières: La sécurité informatique protège contre les pertes financières dues au vol d'informations sensibles, telles que les numéros de cartes de crédit et les détails des comptes bancaires, ainsi qu'aux cyberattaques contre les entreprises.


  • Respect des réglementations: La cybersécurité est également importante pour que les entreprises se conforment à diverses réglementations, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE, la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) et la loi 25 au Québec.

Bien que la technologie joue une grande part dans la cybersécurité, on oublie trop souvent de prendre en compte le côté humain dans la protection des systèmes informatiques, la preuve en chiffre ; 95% des brèches informatiques soient dues à une erreur humaine.


Donc comment avoir une bonne sécurité informatique au sein de son organisation ?


  • Élaborer une politique globale de cybersécurité : Établir une politique de cybersécurité complète qui décrit les attentes, les responsabilités et les procédures de l'organisation en matière de protection des données et des systèmes.


  • Former les employés : Sensibilisez les employés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité et à l'importance de conserver des mots de passe forts, d'éviter les courriels de phishing et de maintenir les logiciels à jour.


  • Utilisez des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs : Veillez à ce que tous les employés utilisent des mots de passe forts et activent l'authentification à deux facteurs pour l'accès aux systèmes critiques.


  • Mettez en œuvre des logiciels de sécurité : installez et maintenez des logiciels antivirus, des pare-feu et d'autres logiciels de sécurité pour vous protéger contre les logiciels malveillants et autres cybermenaces.


  • Mettez régulièrement à jour les logiciels et les systèmes : la mise à jour des logiciels, systèmes et applications pour vous assurer est importante car rectifie souvent des vulnérabilités connues.


  • Effectuez régulièrement des évaluations de vulnérabilité : l’évaluation régulièrement les vulnérabilités des systèmes et des applications et mettez en œuvre les mesures appropriées pour faire face aux risques identifiés.


  • Contrôler l'accès aux données sensibles : Toutes les personnes de l’organisation ne sont pas supposées avoir accès à l’ensemble de l’information de celle-ci et surtout pas à l’information sensible. Il faut vous faut limiter les personnes qui peuvent y accéder et en chiffrant les données en transit et au repos.


  • Sauvegardez les données importantes : Les données importantes doivent être régulièrement sauvegardées et stockez les sauvegardes en toute sécurité pour vous assurer que les données peuvent être restaurées en cas de cyberattaque.


  • Disposez d'un plan de réponse aux incidents : Développez et testez un plan de réponse aux incidents pour répondre rapidement et efficacement aux cyberincidents. Évaluez et classez les vulnérabilités en fonction de 4 mesures (plus ou moins susceptibles d’arriver et répercussion plus ou moins grave) puis développer des plans de réponses pour chacun d’eux.


  • Révisez et mettez à jour régulièrement les politiques et procédures de cybersécurité : pour vous assurer qu'elles restent efficaces pour protéger les données et les systèmes de l'organisation.


Même si vous êtes une petite organisation, il vous ait possible de vous protéger en suivant certains des points précédents, notamment en contrôlant l’accès aux données sensibles, en imposant des mots de passes robustes à vos employés, en sauvegardant vos données ou encore en maintenant vos logiciels à jour.


Pour tout le reste nous pouvons vous aider à élaborer un plan de sensibilisation, vous suggérer des logiciels qui pourraient rentrer dans votre budget et bâtir ensemble un plan de réponse aux incidents selon vos besoins.


Ne négligez pas la cybersécurité de votre organisation. Une étude en France révèle que plus de 50% des PME qui ont subi une cyberattaque font faillites et ferment dans les 2ans suivant l’attaque en question.


Contactez-nous pour en savoir plus ou profitez directement de 20 minutes de cyber conseil gratuitement à l'occasion des 20ans de Kéréon (notre organisation sœur).





Comments


bottom of page