top of page

6 conseils pour une utilisation sécuritaire des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partis intégrantes de notre quotidien. Que se soit dans notre vie personnelle et même professionnelle (LinkedIn, Twitter, etc.), nous allons en moyenne plus qu'une fois par jour sur nos réseaux. Mais savez-vous comment les protéger des pirates informatiques?

1- Les comptes inactifs

Les comptes que vous n’utilisez pas fréquemment ou plus du tout peuvent être un vecteur d’attaque idéal pour les cybercriminels. En effet, s’ils ne sont pas utilisés souvent, les chances que leurs mots de passe aient récemment été changés sont faibles, ce qui aide les criminels à en prendre le contrôle facilement. En utilisant des comptes que vous ne monitorez pas, ces personnes malintentionnées peuvent publier du contenu frauduleux à votre nom ou envoyer des virus à vos contacts. Il est donc important d’activer l’authentification à double facteur dès que possible, monitorer vos comptes de réseaux sociaux périodiquement et si vous ne les utilisez pas suffisamment, penser à fermer ou désactiver le compte dans les paramètres du réseau social.


2- Hameçonnage et logiciels malveillants

Les internautes étant de plus en plus vigilants face à l’hameçonnage par courriel, les cybercriminels se tournent vers les réseaux sociaux où leurs attaques ont des taux de réussite supérieurs. Un compte auquel vous êtes abonnés sur les réseaux sociaux peut avoir été compromis et vous inciter à cliquer sur des liens malveillants. Le pirate pourrait par exemple vous contacter pour vous faire croire que vous avez gagné des produits et qu’il vous suffit de payer la livraison en cliquant sur un lien. Ne cliquez pas sur le lien et n’entrez surtout pas vos informations bancaires dans un formulaire! Ce type d’arnaque peut aussi être utilisé dans la section commentaires, signalez donc tout commentaire promettant des sommes d’argents ou produits gratuits.


3- Les appareils non verrouillés

Si vos comptes de réseaux sociaux sont connectés sur votre ordinateur portable ou téléphone cellulaire, il est important de sécuriser ceux-ci à l’aide de mots de passe robuste et d’un second facteur d’authentification comme votre reconnaissance faciale dès que possible. Si vos appareils sont perdus ou volés et qu’ils ne sont pas sécurisés, une personne mal intentionnée pourrait accéder à vos réseaux sociaux et publier du contenu malveillant ou frauduleux à votre nom.


4- Déconnexion des comptes

Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, il est important de penser à vous déconnecter de votre session périodiquement. De cette manière, si un pirate réussi à obtenir l’accès à votre appareil, il ne pourra pas accéder à vos comptes de réseaux sociaux car il sera dans l’obligation de s’authentifier.


5- Mots de passe uniques

Il est essentiel de ne pas choisir des mots de passe identiques pour tout vos comptes. Si l’un d’eux est compromis à cause d’une faille qui vous est inconnue, ils seront disponibles à tous les cybercriminels dans des bases de données regroupant tous les mots de passe compromis. Ils pourront ainsi être utilisés par ces criminels pour accéder à d’autres comptes de réseaux sociaux, des comptes bancaires ou professionnels. Utilisez donc des mots de passe uniques à chaque plateforme et vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe réputé comme étant sécuritaire pour les organiser et s’en souvenir.


6- Attention à ce que vous publiez de manièrer publique

Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur tous vos réseaux sociaux afin de vous assurer que vos publications restent privées. Que vos comptes soient privés ou publiques, il est important de ne pas publier de l’information qui pourraient aider des cybercriminels à faire de la reconnaissance sur vous. Par exemple, si le nom de votre animal de compagnie figure sur vos pages sociales, ne choisissez pas celui-ci comme question de sécurité. Faites également attention à l’arrière-plan de vos photographies. Souvent, les internautes ne remarquent pas que des informations professionnelles confidentielles ou des cartes bancaires sont visibles sur leur ordinateur à l’arrière-plan d’une photo. Aujourd’hui, les criminels peuvent même aller jusqu’à cloner les clés de votre résidence à partir d’une photographie où elles sont visibles et s’introduire chez vous pendant votre absence. Il ne faut donc pas oublier qu’il est également important de ne pas publier d’information sur vos dates de vacances.


Maintenant, vous connaissez quelques astuces pour vous protéger des pirates informatiques. La cybersécurité est importante pour vous protéger vous, vos proches et votre organisation, ne prenez pas ça à la légère.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page